Page d'accueil > Liste des films > La Belle et le Clochard > Jock
 

Filmographie

 

La Belle et le Clochard (1955), Les 101 Dalmatiens (caméo, 1961), Oliver et Compagnie (caméo, 1988), Les 101 Dalmatiens, la série (caméo, 1997-1998), La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue (2001), Disney's Tous en Boîte (2001-2004)
Nom d'origine
Jock
Animé par
Frank Thomas et Ollie Johnston (superviseurs de l'animation)
Voix originale
Bill Thompson (voix parlée), Sterling Holloway (voix chantée), Clancy Brown (Les 101 Dalmatiens, la série), Jeff Bennett (La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue)
Voix française
Paul Faivre (doublage 1955), Roger Carel (doublage 1989), Pierre Baton (doublage 1997 et La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue)
   
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

 

Jock est un terrier écossais qui apparaît pour la première fois dans le Grand Classique La Belle et le Clochard. Il vit tranquillement dans une maison de la Nouvelle-Angleterre, non loin de celle de Jim Chéri et Darling, les maîtres de Lady. Il est un ami de longue date du chien de Saint-Hubert César.

Jock est le premier à qui la jeune Lady vient montrer son nouveau collier, alors qu'il vient de cacher un os dans un trou bien dissimulé au fond du jardin de ses maîtres. Le terrier propose alors au cocker d'aller rendre visite à César.

Devant César endormi, Jock révèle à Lady que le vieux chien a perdu son flair mais lui conseille toutefois de ne jamais faire mention de cette infirmité en sa présence, car "cela le briserait".

Plus tard, venu rendre visite à Lady un matin avec César, Jock constate que le cocker est déprimé du fait que ses maîtres ne lui prêtent plus la même attention. Les deux vieux chiens rassurent Lady en lui apprenant que Darling attend un heureux évènement.

 

 

 

C'est à ce moment qu'arrive le Clochard, qui se mêle sans gêne à la conversation. César conseille à Lady de ne pas l'écouter, mais c'est Jock qui se montre le plus virulent pour chasser ce bâtard impoli.

Après l'épisode de la fourrière dans laquelle Lady a été conduite quelques temps en raison de l'inadvertance du Clochard, César et Jock indiquent poliment au cocker que si celui-ci l'importune, ils se feront une joie de s'en débarrasser.

Jock réapparaît avec César à la fin du film. Croyant d'abord que le Clochard a tenté d'égorger Jim Junior, les deux chiens se félicitent de son départ pour la fourrière, mais ils réalisent rapidement qu'ils ont mal jugé le corniaud qui a en fait sauvé le bébé d'un rat qui s'apprêtait à se pencher sur son berceau.

Pour se racheter, César décide de se lancer à la poursuite de la carriole de la fourrière pour sauver le Clochard. Jock le suit et réalise alors que le limier n'a pas totalement perdu son flair, celui-ci retrouvant la piste du véhicule malgré la pluie abondante. Les deux chiens parviennent à immobiliser la voiture mais celle-ci se renverse sur César, que Jock retrouve inanimé.

En réalité, César s'en sort simplement avec une patte cassée. Jock apparaît à ses côtés chez les Chéri le jour de Noël. Les deux chiens font la connaissance des quatre chiots nés de l'union de Lady et du Clochard.

 

 

 

Jock est répparu dans la suite du Grand Classique, La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue (2001), aux côtés de César. Il aide Lady et le Clochard à chercher le jeune Scamp, qui s'est enfui de la maison.

Auparavant, il était apparu quelques instants dans le Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961), tout comme Peg et Bull. Il a aussi figuré dans Les 101 Dalmatiens, la série (1997-1998).

Jock fait aussi une brève apparition dans le Grand Classique Oliver et Compagnie (1988) lors de la chanson Mais pourquoi m'en faire ?, tout comme César et Peg.

 

 

 

Premier acteur à prêter sa voix à Jock en version originale, Bill Thompson a doublé de nombreux personnages des studios Disney, bien que son rôle le plus mémorable soit celui de Droopy pour Tex Avery : le Lapin Blanc et le Dodo dans Alice au Pays des Merveilles (1951), Monsieur Mouche dans Peter Pan(1953), le Ranger Lanature dans plusieurs courts-métrages de la série Donald, le Roi Hubert dans La Belle au Bois Dormant (1959) ou Oncle Waldo dans Les Aristochats (1970).

Sa performance fut particulièrement remarquée dans La Belle et le Clochard car il y double pas moins de cinq personnages ayant chacun un accent différent : Jock avec l’accent écossais mais aussi Bull le bouledogue avec l’accent cockney, Dachsie le teckel avec l’accent allemand, Joe le cuisinier avec l’accent italien et le policier du zoo avec l’accent irlandais ! Enfin, il fut le premier interprète de Picsou (Picsou Banquier, 1967).

Sterling Holloway, voix chantée de Jock, participa à d’autres productions des studios Disney. En 1942, il double le sconse Fleur sous sa forme adulte dans le Grand Classique Bambi puis par la suite la Cigogne dans le court-métrage Lambert le Lion Peureux (1951), le Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles (1951), Amos Mouse dans le court-métrage Franklin et Moi (1953), Kaa dans Le Livre de la Jungle (1967), Roquefort dans Les Aristochats (1970), Nessie dans le court-métrage Monstres et mystères ou les créatures mythologiques de notre société et Winnie l’Ourson dans divers courts-métrages et pour le Grand Classique de 1977. Il reste surtout dans l’inconscient collectif la voix du narrateur d’un très grand nombre de films Disney qu’il s’agisse de courts-métrages (de The Pelican and the Snipe en 1944 à Goliath II en 1960, en passant par Pierre et le Loup en 1946) ou de Grands Classiques (Les Trois Caballeros en 1944 ou Coquin de Printemps, pour le segment Mickey et le Haricot Magique datant de 1947).

 

 

 

Si les participations à des productions Disney de Jeff Bennett sont presque exclusivement cantonnées au marché du direct-to-video ou des séries télévisées, l’acteur a prêté sa voix à un grand nombre de personnages du studio Ghibli. C'est lui qui a joué Jock dans La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue (2001).

C’est l’icône du doublage francophone, Roger Carel, qui double Jock pour le deuxième doublage, succédant à Paul Faivre : lors du même doublage il incarne aussi Joe et le visiteur du zoo et Bull pour le troisième doublage. Roger Carel c’est plusieurs dizaines de personnages des studios Disney, parmi lesquels Jiminy Cricket pour le deuxième doublage de Pinocchio (1940), Coquin de Printemps (1947), film dans lequel il double aussi Edgar Bergen et ses marionnettes, et Le Noël de Mickey (1983), Timothée pour le deuxième doublage de Dumbo (1941), le Chafouin pour le deuxième doublage de Alice au Pays des Merveilles (1951), le Roi Hubert pour le deuxième doublage de La Belle au Bois Dormant (1959), Pongo dans Les 101 Dalmatiens (1961), Kaa pour le Livre de la Jungle (1967), Roquefort et Lafayette dans les Aristochats (1970), Triste Sire dans Robin des Bois (1973), Winnie, Porcinet et Coco Lapin dans Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977) et un grand nombre de ses suites, Bernard dans la saga « Bernard et Bianca » (1977-1990), Piqueur dans Rox et Rouky (1981), Gurki et Crapaud pour le premier doublage et le Roi Bedaine pour le second dans Taram et le Chaudron Magique (1985) et Basil dans Basil, Détective Privé (1986).

Pierre Baton qui lui succède lors du troisième doublage est aussi la voix française de Ritournel pour le second doublage de 1998 de Taram et le Chaudron Magique (1985), Picsou pour le redoublage du personnage dans La Bande à Picsou, le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue (1990) et de Manny-le-Magnifique pour le Disney-Pixar 1001 Pattes (1998).